Accueil > Spectacles > LA CONQUÊTE
Avec La Conquête, les marionnettistes Dorothée Saysombat et Sika Gblondoumé s’interrogent sur les héritages et les stigmates de la colonisation dans notre société actuelle. L’une, avec des origines laotienne et chinoise, et l’autre, d’ascendance béninoise, partent de leur histoire intime pour voir ce qu’il reste aujourd’hui de notre passé colonial et raconter comment l’acte de coloniser amène à l’asservissement des humains et des esprits.
Durée
0h55
Les séances
Vendredi 27/01 à 20h30
Lieu
Salle Bouzet Chemin de Canéjan, Cestas, France
Public
Tout public dès 12 ans
Thème
Théâtre d'objets
Billeterie par téléphone
Dans le cadre du Festival Méli Mélo
Une jambe, un bras, un dos : sur un corps fragmenté devenu paysage, les actrices et marionnettistes évoquent les cicatrices de la colonisation sur les peaux comme dans les esprits. Dans un bazar organisé où traînent des sacs de riz, des bidons d’essence, des figurines de cow-boys et d’indiens et une vieille radio, avec humour, effronterie et poésie, « La Conquête » interroge : de quelle histoire sommes-nous les héritiers ?
Ce duo réunit deux artistes dont les origines sont directement liées à la colonisation : Dorothée Saysombat (comédienne-metteur en scène d’origine laotienne et chinoise), et Sika Gblondoumé (chanteuse-comédienne d’origine béninoise).
En partant de leur histoire intime, reliée à cette histoire universelle, ce spectacle évoque la colonisation en tant qu’héritage qui nous concerne tous, que nous soyons issus d’un peuple colonisateur ou colonisé.
Abonnez-vous à notre Newsletter
S'inscrire